CMS 2016.
Joomla 4.

Jeune diplômé - Les avantages de travailler dans une PME

Pourquoi les PME sont une véritable mine d’or pour les jeunes diplômés ? La recherche du premier emploi peut être un grand moment de stress qui pousse les jeunes à ignorer les PME et ce, pour de mauvaises raisons.

Manque de perspective, pauvre notoriété, incertitude...

Bloqués sur certaines idées reçues au sujet de la PME, une partie des jeunes diplômés sous-estiment les avantages de travailler pour ce genre d’entreprises qui se divisent en trois grands groupes : la PME de type familial, la PME innovante de taille intermédiaire et la start-up, lieu de tous les fantasmes.   

Une première expérience indispensable : « Les jeunes diplômés français semblent convaincus que la qualité de leur premier emploi est de nature à déterminer durablement le succès ou l’échec de leur carrière ». Une attitude très ivoirienne ou l’échec est difficilement acceptable. Pourtant, cette première expérience est loin d’enfermer le salarié dans un sillon dont il ne pourrait pas sortir. Au contraire, elle constitue un tremplin où « il sera valorisé », libéré de certaines exigences hiérarchiques et de processus souvent très balisés.

Opportunités et responsabilités : Si les jeunes se préoccupent notamment du manque de formation en interne et aspirent plutôt à une « trajectoire bien définie », ils sont néanmoins conscients qu’intégrer une PME leur permettra de toucher à tout et de développer une polyvalence inédite dans des structures plus importantes « Dans un marché de l’emploi très avantageux pour les cadres, il peut être compliqué pour une PME de rivaliser avec les avantages, packages et autres conditions de travail offertes par une grande entreprise » . Mais quoi de mieux qu’une PME dans laquelle ils pourront apprendre et progresser bien plus vite que des employés d’une grande entreprise ?

Du bien-être et du sens. C’est le paradoxe des résultats de cette étude. Si les sondés titulaires d’un BAC+5 sont « impatients et exigeants » en ce qui concerne leur carrière, la qualité de vie au sein de l’entreprise reste primordiale. Ils sont par ailleurs conscients qu’une entreprise à taille humaine procure un cadre pour de vraies relations avec des collègues, une facilité du dialogue avec ses supérieurs et des conditions de travail plus souples. 65% des jeunes diplômés travaillent dans une PME, motivés « par un désir de réalisation de soi au travers du travail ».  Car au final, si certains se sentent rassurer par le prestige d’une entreprise connue, d’autres estimeront qu’il est essentiel de « vivre au mieux sans sentir peser sur eux la contrainte des relations ou d’organisations qui ne leur conviendraient pas ».

 

Nos Partenaires

Nous avons plusieurs entreprises partenaires.

Contactez-Nous

Contactez Nous par email

We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…